Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre la poire et le fromage
27 juin 2007

HONG KONG vs VANCOUVER

Le site enroutemag.com, très bien fait, propose de comparer les villes les plus influentes du monde entre elles.
Ce qui n'est pas pour me déplaire. Ici pas de comparaisons quantitatives (population etc...) mais plutôt une comparaison basée sur l'indice de civilisation.

Round 1 : Hong Kong vs Vancouver.


Hong_Kongvancouver









1. Le ratio coca/houblon

En plus de payer leur bière beaucoup plus cher que leur Mountain Dew, les Vancouvérois doivent aller se la procurer dans les coûteux BC Liquor Stores, dont le gouvernement détient le monopole. La consommation publique est carrément illégale. À Hong Kong, bière, whisky et vin se trouvent tous sur les tablettes des dépanneurs. S’il est illégal de boire en public, plusieurs consomment l’alcool de leur choix... dans le stationnement.

Un monde sans taxes sur l'alcool obtient 100 points ; sous ce score, la vie est bien triste.

Hong Kong 57.5
Vancouver 27.6

2. La comparaison régal de glucides
Le Power Cookie de l’épicerie santé Caper’s à Vancouver est comme une portion de granola. C’est bon pour la santé… mais ça ne goûte rien. À Hong Kong, nous avons arrêté notre choix sur les shao mai, gâteries dim sum qui vont au micro-ondes, également disponibles, évidemment, dans les dépanneurs. Les xia long bao (raviolis chinois au porc) ont obtenu 80 points mais, malheureusement pour le score (et pour la taille!), nous avons dû déduire de nombreux points à cause du facteur gras.

Le croissant parisien est notre point de repère et vaut 100.

Hong Kong 69
Vancouver 57


3. L'indice "pétards et pitounes"
Pour une population jeune et qui tient la forme olympique, les Vancouvérois obtiennent un score étonnamment bas. Même dans les bureaux du centre-ville, ils sont habillés comme s’ils s’apprêtaient à partir à la conquête d’un sommet. Notre indice de classification permet certaines variations locales, mais le campeur urbain entre carrément dans la catégorie « apparence négligée ». Contrastez avec le look impeccable de l’imposante population urbaine chinoise. La propension des Asiatiques pour l’élégance discrète explique peut-être le compte élevé récolté par Hong Kong.

Sur 100 passants, nombre moyen de personnes qui font tourner les têtes.

Hong Kong 79.5
Vancouver 44

4. L'indice villes ouvertes
À Vancouver, les rues Robson, Granville et Water, au centre-ville, vous offrent en une demi-heure de balade une partie d’échecs rapide (2 $), des peintures, des portraits au fusain, des sculptures autochtones, les chants d’un vieux hippie, une jeunesse qui mendie, des bijoux en argent et des hot dogs végés. Par contre, une promenade dans le centre-ville de Hong Kong ne rapporte qu’une chiche récolte : journaux, verres fumés bon marché, sacs à main, montres, radios, lanternes vénitiennes et kiosque de charité. Pas de bouffe, pas de fringues, pas de divertissement en plein air.

Quantité de ce qui est disponible en plein air.

Hong Kong 57
Vancouver 86

5. L'indice liberté-égalité
Les lois sur les stupéfiants sont transgressées si régulièrement à Vancouver qu’il est courant de respirer une bouffée de fumée secondaire de mari dans la rue. Mais les piétons ne traversent jamais la rue illégalement et la circulation est donc fluide (taxi de Gastown à Kitsilano : 2,07 min/km). Même si les piétons de Hong Kong font preuve d’un certain irrespect envers les règles de la circulation, le taxi de Deep Water Bay jusqu’au complexe d’habitation South Horizons a pris moins de temps que la course de Vancouver (1,47 min/km).

Nombre moyen de piétons sur 200 qui traversent au feu rouge - indice de liberté.

Hong Kong 18.5
Vancouver -1.5


Conclusion: Ces deux villes entrepôts sont séparées par bien plus que l’océan Pacifique: l’une est le paradis terrestre décontracté de la côte Ouest; l’autre, une ville de capitalisme sauvage 7/7, 24/24. Sauf pour l’indice villes ouvertes, Hong Kong s’est révélée la ville la plus hautement civilisée sur toute la ligne.

Hong Kong 281.5
Vancouver 213.1


Publicité
Commentaires
N
Tu as surement raison, HK doit être une "jungle urbaine", une "monstruopole" hyper active et qui ne dort jamais. Je trouve cela fascinant.
Z
je ne connais pas Vancouver mais connais l'impressionnante Hong Kong et je ne suis pas sure que le mot civilisé soit le plus approprié ,je dirai jungle sans merci !!!!!
Archives
Publicité
Publicité